Contrôle médical employeur SESAME
Un service de contre-visite médicale
à disposition de l'entreprise
 
v2 Identifiez vous 
  Identifiant
  Mot de passe 
mot de passe oublié


 

L’absentéisme vous coûte cher

Lutter contre l’absentéisme abusif est une source d’économie
et d’amélioration des performances de votre entreprise.

 

L’absentéisme désorganise l'entreprise dans son exploitation au quotidien et induit des coûts directs (Maintien de salaire, Frais d’intérim et coût de formation) et indirects (désorganisation, perte de productivité, de qualité et de compétence, frais de gestion) et engendre des problèmes sociaux (démotivation des présents, climat social détérioré).


L’absentéisme coûte cher, chaque année, aux entreprises et au système de protection sociale français abondé tant par les entreprises que par les salariés. + 6,5 %, c’est l’augmentation du nombre d’arrêts de travail depuis 10 ans. La sécurité sociale enregistre plus de 7 millions d’arrêts de travail et plus de 250 millions de journées indemnisées.

Au regard des coûts directs, indirects et cachés engendrés par l’absentéisme, il est difficile de quantifier le réel préjudice pour les entreprises. On retient cependant que 1% d’absentéisme équivaut à augmenter de 1% la masse salariale.

Dans un tel contexte, trouver une solution et lutter contre l’absentéisme est pour chaque entrepreneur un devoir moral, une nécessité économique, en même temps qu’un droit légal et conventionnel.

En effet, bien que l’absentéisme n’ait pas pour origine les mêmes causes et ne reflète
pas le même visage d’une entreprise à l’autre, la législation et la plupart des conventions collectives donnent aux employeurs la possibilité d’utiliser une solution efficace :
La contre-visite médicale ou contrôle médical employeur.